Tout savoir sur le béton

beton-prepare

Tout savoir sur le béton

Décidément, le béton est le produit le plus utilisé au monde dans le domaine de la construction. C’est élément extrêmement résistant est fabriqué à partir de matériaux naturels qui sont disponibles en quantités abondantes sur notre planète. En effet, le beton prepare Granby est un matériau composite qui est fabriqué à partir d’un mélange savamment dosé de granulats, de ciment, d’adjuvants, et d’eau. La patte qui résulte de ce mélange est facile à mouler et va permettre après son durcissement d’obtenir les formes et les textures désirées par le constructeur. En plus de son faible cout de production, la performance du beton prepare St-hyacinthe lui permet de s’adapte pleinement aux multiples besoins des professionnels, et d’être omniprésent dans tous les secteurs de la construction et du génie civil.

 

Quels sont les composants du béton ?

Les ingrédients de base du beton prepare Granby sont :

-Les granulats : en général, ces matériaux sont issus de roches sédimentaires ou magmatiques. Ils sont obtenus par concassage de la pierre et par exploitation des carrières de sable et de graviers. Néanmoins ils peuvent aussi provenir d’un recyclage de matériaux de démolition ou par des procédés artificiels.

-Le ciment : C’est une poudre de très grande finesse qui sert à assurer la cohésion du mélange et à lier les composants. Elle forme avec l’eau une pate homogène durcissable qui donne au béton son aspect compact.

-Les adjuvants : ce sont des additifs chimiques ajoutés durant le malaxage du beton prepare St-hyacinthe pour améliorer ses propriétés mécaniques et physico-chimiques.

 

Quelles sont les caractéristiques du béton ?

Outre sa robustesse et sa performance, le béton est un matériau très abordable, ce qui explique son utilisation massive par les professionnels. En effet, il entre dans la constitution des fondations, des dalles, des poutres, des ouvrages et des murs. A l’état frais il est malléable, il est donc facile à mettre en place et à travailler. A l’état durci il est compact, et durable. En plus, le béton est très résistant au feu, et c’est aussi un bon isolateur phonique.

 

Quelles sont les possibilités d’utilisation du béton ?

Ce matériau est un élément essentiel du développement durable et de l’urbanisme contemporain, et il fait partie de tous les types de constructions que les ingénieurs peuvent concevoir. Par exemple on le retrouve dans la construction des habitations, des hôpitaux, des routes, des barrages, des ponts, des tunnels, des grands édifices…etc. Il se plie aux exigences techniques les plus sévères et s’adapte à plusieurs formes et structures architecturales.

 

Quels sont les types du béton ?

Le progrès technique a contribué à l’élaboration de plusieurs types de béton :

-Le béton léger :sa densité est inférieure au béton ordinaire parce que les granulats sont remplacés par des produits synthétiques, il est surtout utilisé pour les rénovations et les isolations.

-Le béton lourd :de forte densité, ce matériau est utilisé pour la protection contre les radiations.

-Le béton autoplaçant : grâce à l’addition d’adjuvants super plastifiants, ce type est très fluide et facile à couler.

-Le béton fibré : Il est obtenu en ajoutant des fibres au mélange, il permet une bonne protection contre la fissuration.

-Le béton armé : c’est un ensemble composé de béton et de barres d’acier, il a l’avantage de résister aussi bien à la traction qu’à la compression.